Les entreprises et unités industrielles modernes reposent sur l’utilisation d’un certain nombre d’outils, de dispositifs ou de systèmes en vue d’assurer une conduite optimisée et efficace de leurs opérations. C’est le cas des systèmes SCADA. Ils sont apparus dans les années 1960 dans l’optique de répondre au besoin pressant d’automatiser le contrôle ainsi que la surveillance à distance des différents processus industriels. Ces outils ont aujourd’hui un rôle central dans la gestion et l’efficacité des infrastructures.
SCADA : qu’est ce que c’est en réalité ?
Avant tout, il est nécessaire de rappeler que le terme SCADA signifie en fait « Supervisory Control and Data Acquisition » (Supervision, Contrôle et Acquisition de Données en français). De façon concrète, le SCADA définit les fonctions de base d’un système SCADA. Un système SCADA est une architecture, une application dont le but est de permettre aux industries de gérer, surveiller et contrôler leurs processus et machines. Il sert ainsi de lien entre la technologie opérationnelle et la technologie de l’information.
Ce type d’outil est utilisé par toutes les entreprises qui ont besoin de mettre sous contrôle un process. Ces mécanismes sont ainsi très courants dans les industries de process comme la chimie, la distribution d’eau, le monde de l’énergie, l’agroalimentaire et les transports.
Ces dispositifs se distinguant par leur grande flexibilité, ils peuvent également être pensés et adaptés selon la nature des activités des entités qui en ont besoin. Les systèmes SCADA vont ainsi de configurations simples pour des petites entités à des installations de surveillance plus élaborées pour des complexes industriels de grande envergure.
Logiciel SCADA : que faut-il savoir sur son fonctionnement et ses composants ?
Les entreprises industrielles se servent des systèmes SCADA afin de contrôler les équipements sur tous leurs sites, mais aussi pour effectuer la collecte et l’enregistrement des données liées aux opérations.
Dans les faits, un SCADA est en général fourni ou livré sous forme de logiciel auquel sont associés divers éléments matériels. Les composants matériels d’un système SCADA sont responsables de la collecte et de l’alimentation des données dans un ordinateur équipé d’un logiciel scada AVEVA comme celui proposé par Factory Software.
L’ordinateur va ensuite traiter les données, les archiver et consigner les événements dans un fichier conservé sur un disque dur ou simplement les transmettre à une imprimante.
Les composants essentiels d’un système SCADA
Concrètement, un système SCADA classique est constitué de plusieurs composants clés. Ces éléments travaillent en synergie en vue d’assurer la collecte et la transmission des informations nécessaires pour garantir une surveillance et un contrôle efficaces des processus industriels. Ces éléments clés incluent :
- des capteurs et actionneurs ;
- des Unités de Terrain (RTU) ;
- des Contrôleurs logiques programmables (PLC) ;
- une interface Homme-Machine (IHM) ;
- un réseau de communication de données ;
- des serveurs et un logiciel SCADA ;
- des systèmes de base de données ;
- et des dispositifs de Sécurité et de Sauvegarde.
Les capteurs et actionneurs sont les appareils qui collectent les données, puis exécutent des actions. Ils sont reliés à des automates programmables industriels.
Les RTU et les PLC sont en fait des outils déployés sur le terrain en vue de récupérer des données issues de capteurs, d’instruments et d’autres appareils de contrôle. Les RTU sont généralement utilisées dans des zones éloignées et difficiles. Une fois que les données sont collectées, les RTU les envoient à l’unité terminale principale (MTU) du système SCADA.
Quant aux PLC, ces outils sont plus courants en milieux industriels. Ils transforment les signaux analogiques des capteurs en informations dites numériques. L’interface Homme-Machine est le point d’interaction entre l’opérateur humain et le dispositif SCADA.
Plus clairement, il fournit aux utilisateurs du système SCADA une représentation visuelle des processus industriels, affichant des informations en temps réel, des graphiques de tendance, des alarmes et des rapports. Ces solutions sont pensées pour être intuitives et faciliter le suivi des process aux opérateurs.
SCADA : quel est son rôle dans l’industrie contemporaine ?
Le SCADA n’est pas uniquement un mécanisme de surveillance et de contrôle. C’est également un pilier central de l’intelligence opérationnelle dans l’univers des industries. Son évolution continue est saluée, car cela est synonyme d’opportunités croissantes pour une gestion industrielle optimisée et durable.
Le SCADA joue de fait plusieurs rôles stratégiques dans le cadre de la gestion d’unités industrielles. Le rôle du SCADA dans l’univers des industries se décline en pratique en plusieurs points dont :
- la supervision et le contrôle à distance ;
- l’optimisation des performances et de la productivité ;
- la maintenance préventive et corrective ;
- la gestion de la sécurité et des alertes ;
- et l’automatisation des processus.
L’analyse des différentes données collectées par les capteurs d’un système SCADA permet de repérer les points de blocage et les inefficacités et de réduire les coûts liés à l’exploitation. Cela permet à terme d’améliorer le rendement de l’organisation.
Par leurs fonctionnalités, les systèmes SCADA permettent aussi une maintenance préventive et corrective aux installations de l’entreprise. En effet, ces systèmes sont en mesure d’anticiper les pannes et de programmer les opérations de maintenance, ce qui permet aux entreprises de limiter les temps d’arrêt non planifiés souvent préjudiciables à la productivité.


