2020 : record du nombre d’entreprises créées en France, mais…

Décidément cette année 2020 restera gravée dans nos mémoires. Le Covid, le confinement, les attestations, les masques, le gel hydro-alcoolique, la fin des bises, la crise économique, des secteurs entiers de l’économie qui sont contraints à réduire drastiquement leur activité.

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, on savait déjà que, aides de l’états aidant, le nombre de faillites d’entreprises a été historiquement faible.

On apprend aujourd’hui que l’année 2020 est celle du record des création d’entreprises ! En effet, l’Insee nous apprend que le nombre de créations d’entreprises en France en 2020 a progressé de + 4 % par rapport à l’année précédente, avec 815 257 entreprises crées de janvier à décembre 2020.

Mais des créations concentrées sur un secteur bien spécifique

Cette importante progression du nombre d’entreprises crées est avant tout liée au nombre de créations d’entreprises individuelles (+ 5,6 % vs 2019). Le nombre de créations de sociétés est, quant à lui, en repli (-0,2 % vs 2019).

D’autre part, on constate que c’est le secteur « transport et entreposage » qui progresse le plus (avec +21,7 % de création en 2020 vs 2019). Ce secteur intègre les activités de livraison (et notamment les livreurs individuels qui travaillent pour des plateformes de livraison telles que Uber Eats ou Deliveroo).