2020 : année record pour la construction de piscine en France

L’année 2020 a été une année record pour la construction de piscines individuelles en France.

La crise du Covid-19 (et ses conséquences : confinement, couvre-feu, télétravail), la diminution des voyages et les bonnes conditions climatiques ont en effet fortement profité au marché de la piscine individuelle.

Les consommateurs français, confinés à leur domicile, ont souhaité profiter au mieux de leur maison et de leur jardin.

Avec 175 000 piscines construites en 2020, la France compte désormais 2,9 millions de piscines ( dont 1,5 millions de piscines enterrées).

Source : FPP

Au delà des chiffres clés du « nombre de piscines signés », on constate, en analysant l’évolution des recherches Google sur les dernière années, que les français sont de plus en plus intéressés par la construction de piscine et on constate un pic important (et inédit) des recherches lors de la pértiode printemps / été 2020.

Evolution des recherches Google pour le mot clé « pisciniste » depuis 5 ans

L’explosion du nombre de constructions de piscines dans l’hexagone s’explique non seulement pas la conjoncture sanitaire (pandémie / confinement) mais aussi par la démocratisation des prix de construction.

En effet, si le prix moyen de construction d’une piscine individuelle était de l’orde de 35 à 40 000 € il y a 10 ans, il se situe aujourd’hui autour de 15 à 18 000 €.

Il faut noter que cette diminution du prix de construction moyen s’explique aussi par la diminution des surfaces moyennes (la mode des « mini piscines urbaine » n’étant pas étrangère à ce phénomène).

Quoi qu’il en soit faire construire sa propre piscine n’est plus réservé aujourd’hui à des ultra-privilégiés, c’est un plaisir accessible à de plus en plus de consommateurs français.