Éco & finance

Comment gérer sa comptabilité à moindre coût ?

Contrairement à ce que de nombreux entrepreneurs peuvent penser, vous n’êtes pas obligé d’allouer des sommes considérables à la gestion de votre comptabilité. En effet, il existe désormais de nouvelles solutions abordables et efficaces. Voyons cela ensemble dans cet article !

Est-il possible de gérer sa comptabilité soi-même ?

Excel : est-ce un logiciel adapté ?

Pour gérer votre comptabilité vous-même, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de type Excel, bien que celui-ci ne soit pas conforme à la loi. Il peut être utile pour effectuer des calculs, obtenir une vue d’ensemble de vos transactions, etc. En revanche, il ne fournit pas le FEC (Fichier des Écritures Comptables) qui constitue un document obligatoire.

La solution des logiciels de comptabilité en ligne

Depuis quelques années maintenant, les logiciels de comptabilité ont vu le jour. Ils visent à simplifier la vie des travailleurs indépendants tout en leur permettant de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient les exposer à des sanctions fiscales.

Cet outil ne peut pas substituer à un expert-comptable pour un entrepreneur qui recherche le contact humain, des rendez-vous réguliers ou des conseils spécialisés. En revanche, pour un entrepreneur en quête d’une solution offrant à la fois gain de temps, d’autonomie et d’argent, un logiciel comptable semble idéal.

Sur le marché, vous trouverez des logiciels de comptabilité gratuits et d’autres payants. Par exemple, le logiciel de comptabilité Indy propose une formule 100% gratuite comprenant un module de facturation, la gestion des justificatifs et notes de frais, un compte pro et bien plus encore.

Comment choisir son logiciel de comptabilité gratuit ?

Pour choisir son logiciel de comptabilité gratuit, vous devez :

  • Comparer les fonctionnalités proposées : tous les logiciels comptables gratuits ne se valent pas. En effet, tandis que certains sont adaptés aux besoins des sociétés, d’autres couvrent uniquement les besoins des auto-entrepreneurs ;
  • Consulter les expériences utilisateurs : les avis clients constituent une source fiable pour s’assurer de la qualité réelle des services/produits proposés. Sur des plateformes telles que Trustpilot, vous trouverez plusieurs retours d’expériences avec des notes allant de 1 à 5 étoiles et des commentaires qui émanent les points forts et les éventuelles limites du logiciel ;
  • Vous assurer de la disponibilité du service client : un bon logiciel de comptabilité doit toujours s’accompagner d’un service client disponible et réactif en cas de besoin. Vérifiez les horaires d’assistance, les moyens pour le contacter (téléphone, chat, e-mail, etc.) et les délais de réponse ;
  • Vous informer sur les fonctionnalités de la formule payante : certains logiciels gratuits comme Indy offrent des formules payantes comprenant des fonctionnalités supplémentaires comme le pré-remplissage des documents comptables ou encore des déclarations fiscales. Si votre activité est susceptible d’évoluer, il peut sembler utile de choisir un logiciel comptable capable de répondre à vos besoins futurs. 

Conclusion

Pour conclure, vous pouvez vous appuyer sur le logiciel Excel pour gérer votre comptabilité. Toutefois, opter pour un logiciel de comptabilité est vivement conseillé puisqu’il s’agit d’une solution conforme à la loi, qui produit notamment le FEC. Il permet d’automatiser plusieurs tâches comptables, vous permettant ainsi d’économiser un temps considérable. Enfin, pour choisir votre logiciel de comptabilité gratuit, vous devez comparer les fonctionnalités offertes, consulter les avis clients et vous assurer de la disponibilité du support client. Si vous prévoyez une croissance rapide de votre activité, vérifiez que le logiciel propose une version payante avec des fonctionnalités avancées.